plan'eat.jpg
Pourquoi ce projet ?

Pourquoi ce projet ?

Partout dans le monde, les habitudes alimentaires évoluent vers des modes de consommation alimentaire dominants et des systèmes éco-agro-alimentaires qui ont des coûts sanitaires, sociétaux et environnementaux élevés.

PLAN’EAT vise à favoriser la transition vers des comportements alimentaires sains et durables grâce à une compréhension approfondie de ces facteurs et moteurs sous-jacents et à travers la conception de recommandations, d'outils et d'interventions efficaces ciblant les acteurs du système alimentaire.

Sans un changement significatif des tendances actuelles, les maladies non transmissibles continueront d'augmenter tandis que la qualité et la quantité des ressources naturelles disponibles diminueront.

 PLAN’EAT visera à mettre en œuvre une approche locale, factuelle, multi-acteurs, multi-scalaire et systémique aux niveaux macro (système alimentaire), méso (environnement alimentaire) et micro (individu).
Les facteurs influençant les comportements alimentaires avec le plus grand potentiel de changement (c'est-à-dire les comportements à fort impact) seront analysés.        

Le COMPORTEMENT ALIMENTAIRE étant un déterminant fort de la consommation alimentaire, il représente un levier d'action clé pour transformer les systèmes alimentaires et inversement.
 
Divers contextes socioculturels et géographiques seront pris en compte en mettant en œuvre 9 living labs : les habitudes alimentaires de groupes de population spécifiques seront cartographiées et « monétisées/quantifiés » en termes d'impacts environnementaux, socio-économiques et sanitaires grâce à la comptabilité des coûts réels

La terre dans une pomme

 

Les connaissances et les preuves scientifiques obtenues alimenteront la co-conception de plus de 10 solutions pan-européennes efficaces adaptées à différents contextes et utilisateurs finaux.