Capture2.PNG
A quoi ressemble mon goûter ?

A quoi ressemble mon goûter ?

Depuis avril 2024, après avoir analyser plus de 342 dessins de goûters d’enfants, nous travaillons avec diverses écoles et collèges partenaires, mais également la plateforme Végépolys Vallée à proposer la création d’un groupe de travail ambitionnant à trouver des alternatives aux goûters industriels en innovant pour des goûters plus végétaux, sains et durables tout en gardant ce moment « plaisir ».

Ressources

 Exemples de dessins de goûter d'enfants :

dessin 6.png
dessin 1.png
dessin 2.png
dessin 4.png

 

 

 

 

A l’occasion de son stage de fin d’étude de Bachelor en Diététique et Nutrition Humaine, Eolia Métivier-Ollivier-Henry, co-encadrée par Claire Planchat et Anthony Fardet, a analysé les goûters de 342 élèves du CP à la seconde. Ses analyses ont montré que le plaisir joue un rôle crucial dans le choix des aliments, avec une préférence marquée chez les jeunes pour des produits sucrés et industriels (majoritairement ultra-transformés). Ces produits sont d’ailleurs souvent emballés et sont fabriqués avec des ingrédients dont la provenance est rarement locale voire souvent inconnue. 

Au final, majoritairement les goûters des jeunes ne correspondent pas à une alimentation équilibrée, saine et durable. D'autres facteurs influençant les choix de consommation notamment le fait que le goûter se doit d’être rapide, facile à transporter et à conserver, tout en offrant un moment de partage et de détente. 

stand.png

 

Un stand devant l’école d’Aydat a été mis en place le 24 et 25 juin 2024 pour avoir un temps d’échange et de dégustation aussi avec les parents. 

Ce fut l’occasion de leur offrir l’Ebook de recettes saines et durables crée par Eolia pour le goûter de leur(s) enfant(s).